Les signaux d’apaisement, les bases de la communication canine, de Turid RUGAAS
Pour certains, ce livre est déjà bien connu, et si ce n’est pas votre cas, cet ouvrage mérite votre attention.
L’ouvrage de T RUGAAS a été publié il y a 10 ans déjà. Il y a 10 ans, une éducatrice canine brillante a pris le temps de créer un livre pour nous parler des fameux « signaux d’apaisement » chez le chien.
Ceux dont on parle depuis malheureusement trop peu longtemps dans le monde de la cynophilie française. Au travers des pages de ce bouquin, c’est tout un univers qui s’ouvre à celui qui est prêt à y entrer. L’auteur nous parle de la manière dont les chiens communiquent entre eux, elle décortique certaines mimiques, postures de queue, d’oreilles, orientations des yeux… Photos à l’appui, pour mieux comprendre en plus !
Et ainsi, elle nous offre une lecture du chien totalement différente que ce que la croyance collective des non initiés, ou des professionnels d’un autre temps, pourrait croire.
Des exemples ? Un chien qui remue la queue est un chien heureux, un chien qui baille lors d’un exercice se moque de vous, un chien qui grogne envers un congénère ou un humain est un dangereux dominant… Non c’est faux! Et si vous faites parti de ceux qui le pense encore, je vous invite vivement à lire les écrits de T RUGAAS.
Au-delà de ça, cet ouvrage est un hommage à l’intelligence communicationnelle de nos compagnons à quatre pattes. Nos chiens sont de fins stratèges pour se faire comprendre de leurs congénères. Le moindre son, le moindre mouvement de corps… Rien n’est laissé au hasard.
Il est même incroyable de constater que ce langage canin est universel. D’un bout à l’autre du globe, des chiens qui ne se sont jamais rencontrés auront, génétiquement ancré, cette base commune de savoir être, pour communiquer ensemble. (Je ne parle pas des chiens présentant des troubles comportementaux ou pathologiques).
Et si vous prenez le temps de découvrir ce langage, grâce à ce livre, vous découvrirez que votre chien, à chaque instant passé avec vous, tente de vous parler. Ne serait il pas temps d’apprendre à l’écouter et le comprendre alors ? Lui fait bien ce travail pour vous.
L’auteur explique même reproduire certains éléments de langage canin avec son propre corps afin d’échanger avec des chiens, et, obtenir les résultats escomptés. Ces informations sont empiriques, certes, mais la piste est intéressante non ?
Au cours d’un de ses lives, que j’ai eu le plaisir de suivre Jérémy Serindat, éducateur canin, qui avait rebaptiser ses « signaux d’apaisement », « signaux de communication », j’adopte également cette retranscription de la langue canine que nous présente T RUGAAS.
C’est une vision que je trouve charmante : un langage canin universel, que nos compagnons tentent de partager avec nous, humains… Une véritable communication inter espèces, motivée par la volonté des deux interlocuteurs de vouloir se comprendre et évoluer ensemble. J’aime beaucoup…
Mais la langue que nos chiens nous proposent est, comme je vous le disais, tellement riche de subtilités. C’est un énorme travail d’observation, d’interprétation et d’adaptation que nous demande la compréhension de leur mode de communication. Mais c’est une expérience tellement enrichissante.
Alors oui, la « lecture du chien » demande des heures et des heures de patience, de regards, de réflexion… Mais le jeu n’en vaut il pas la chandelle? Ce livre vous offre votre premier pas dans l’univers de la langue canine. Il vous montre le début du chemin. Après libre à vous de le suivre ou de faire marche arrière. Mais ce qui est sûr, c’est que le peuple canin vous remerciera d’avoir fait cet effort de compréhension pour entrer dans leur monde. Alors que nous leur imposons tellement souvent le nôtre!
Bonne lecture la meute !
PS: pour avoir une idée de l’importance de signaux de communication et de l’importance qu’ils représentent dans les échanges entre vos chiens, je vous propose de regarder cette vidéo qui vous décortique « la discussion canine » entre un chiot et un chien adulte, qui se rencontrent pour la 1ère fois: