Articles "Education canine"

Votre parole a de la valeur!

Parler? Oui! Mais… Pas tout le temps

Qu’est ce que cela veut dire?

Que ce soit lorsque j’observe des binômes maître-chien lorsque je me balade, ou que ce soit avec mes « élèves », j’entends très souvent des humains répétés une fois, deux… dix fois… Le même ordre ! Ou « juste » le nom du chien des milliers de fois (Vous aussi ?)

Je prends le temps de regarder la scène et là, très souvent, le chien n’entend même pas ce que son gardien lui dit. Trop occupé dans ses affaires canines. Avec un air de « on verra plus tard pour le truc que tu me demandes… ou pas d’ailleurs »

Les réactions humaines les plus courantes dans ce cas là sont:

  • Je m’énerve encore et toujours plus
  • Je répète encore et encore l’ordre
  • Je change de mots pour le même ordre
  • Ou ma préférée, c’est normal, il est têtu et n’écoute rien

Pour ma part, je trouve déjà certains 4 pattes bien patients avec leur humain ! Imaginez vous avec quelqu’un, dont la conversation vous intéresse déjà moyennement, et qui en plus, répète encore et encore la même chose, comme un fond sonore. Pour peu qu’en plus, il parle une langue étrangère dont vous ne comprenez uniquement quelques mots.

C’est la situation dans laquelle certains maître place leur chien sans le vouloir. Bon nombre d’humains, du plus agité au plus énamouré, ont tendance à littéralement saturer leurs compagnons en informations sonores.

Laissez votre chien profiter de sa balade!

Voici quelques exemples :

  • En balade, votre chien est lâché, il «kiffe sa life » canine : il court, il sent, il écoute les bruits de la forêt. Il fait sa vie de chien! Le maitre quant à lui, le sur-sollicite en l’appelant par son nom (sans aucune raison et sans aucun ordre associé), simplement pour lui décrire ce qu’il se passe autour d’eux (« hou la jolie fleur… Tu as vu l’oiseau ?… »), le féliciter du moindre faits et gestes, ou commenter la balade (« tu profites c’est bien !…Attention mon loulou !… Hou il est content »)
  • Le rappel : « Loulou ! Loulou ! Loulou ! Viens ! Au pied ! Reviens ! S’il te plaît ! Dépêches toi ! »
  • Faire coucher/asseoir le chien. « Assis, Assis, Assis, Loulou assis, Loulou loulou assis assis assis… »

Dans la plupart des cas énumérés ci-dessus, la volonté de l’humain sera de garder l’attention de son chien sur lui. Certains ont cette croyance que la logorrhée est un outil efficace pour capter son chien et éviter qu’il s’éloigne de nous.

Or, lorsque vous vous comportez comme cela, (sauf dans un cadre spécifique de rééducation), vous apprenez en fait à votre chien à vous ignorer et à ne pas accorder de l’importance à votre voix, à votre parole.

Pire, bien souvent, vous vous répétez, sans obtenir ce que vous vouliez. C’est donc la double peine, puisque non-seulement le chien ne vous écoute plus mais en plus, par vos actions, vous renforcer ce comportement.

Alors retenez bien ceci : votre parole a de la valeur, utilisez la à bon escient. Et lorsque vous l’utilisez elle doit être utile.

Comment?

Et bien déjà en utilisant un mot pour chaque action!

Par exemple, si vous voulez que votre chien lâche son jouet, il est capital d’employer systématiquement une commande unique. N’employez pas tantôt la commande « Donne », tantôt » Rend », et un tantôt de plus « Non », pour récupérer le jouet de Max… A fortiori, très mauvaise idée de mélangez tous les mots ci-dessus et bien d’autres, en quelques secondes ; sauf si votre but et d’obtenir un échec.

Retenez que pour être clair, précis, et compréhensible en « parler chien », c’est un mot pour une action. Surtout quand votre chien est en phase d’apprentissage.

Et…

Oui, tu m’as appelé? Pourquoi?

Autre conseil : votre chien, son nom, il le connaît ! (Normalement). Lorsqu’il est occupé et que vous l’appelez pour une raison que vous seule connaissez. Votre loulou stoppe son activité, lève les yeux et vous regarde ! C’est à ce moment là que vous devez lui « demander » ce que vous voulez : un rappel, un lâcher d’objet, un changement de direction ?… Cessez de croire que votre chien est omniscient et saura d’avance ce que vous attendez de lui. Si vous vous contentez de l’appeler sans suite, vous apprendrez à votre chien que vous êtes… parfois pénible 😉

Mais surtout, vous développerez la meilleure des techniques d’éducation pour apprendre à votre chien à ignorer votre choix et donc, à ne pas vous écouter.

Transposez à notre vie d’humain, cela pourrait vous évoquer la situation suivante : Rappelez vous lorsque vous étiez adolescent et que vous étiez plongé dans votre partie de jeux vidéos. Et que votre maman vous appelait toutes les 5 minutes pour savoir si vous aviez faim, si vous aviez appelé mamie, vous rappelez de sortir les poubelles, ou juste savoir si ça va, comment se passait votre journée… Agaçant ? Et bien c’est la même chose pour votre compagnon !

En pleine discussion humano canine

Notre voix, est l’un de nos meilleurs outil de travail ! Nous avons la richesse des mots, des sons que nous pouvons émettre, leur intensité, la possibilités de moduler notre intonation, et la faculté extraordinaire de transmettre au travers d’elle une émotion et/ou une intention… Alors apprenez à vous en servir comme il faut ! Car nos compagnons y sont extrêmement sensibles. Vous avez bien d’autres possibilités que seulement répétez et haussez le ton …

A la lumière de cet article, je vous invite à tentez d’appuyer de temps à autre sur la touche « mute » et de prendre le temps d’observer les changements qui pourraient se produire.

En conclusion…

Rappelez vous cette adage : Si la parole est d’argent, le silence est d’or (parfois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *