Focus or not focus?
Est-ce que ce terme vous parle ? Même si le mot « focus » est de plus en plus utilisé dans le monde canin, il n’est à mon sens pas assez développé et utilisé à sa juste valeur. Pourtant, il renvoie aux fondamentaux de l’éducation canine.
On peut définir le mot « focus » par la capacité de votre chien à vous prêter de l’attention. Et dans un monde cynophile idéal, à vous prêter de l’attention, quelque soit les stimulations qu’offrent son environnement.
Et comme le dit Joseph ORTEGA, dans son ouvrage, Le Programme obéissance par la Méthode Naturelle, « l’attention, c’est la communication». Et plus l’attention est importante, plus la communication sera efficace, garantissant la réussite de vos entraînements avec votre partenaire canin.
Pourtant, combien de fois pouvons nous voir des maîtres avec leurs chiens et constater des tentatives de communication, sans attention canine ! Voici quelques exemples (Et je suis certaine que vous les avez déjà vu ):
➡️ Monsieur Dupont s’évertue à demander un assis à son chien, une fois, deux fois… dix fois alors que son brave australien, Fidji, l’ignore totalement, focalisé sur le petit jack russel qui se trouve à quelques mètres. Au final, pour obtenir l’attention de son chien, Mr Dupont va tirer un grand coup sur la laisse pour tirer Fidji de sa rêverie… Vous verrez que le chien ne montre aucun signe de plaisir à « revenir sur son maître », voir même, il montrera des signaux de stress comme les oreilles baissées, le regard détourné, un léchage de babine ou même… un bâillement ! Une énième fois, Mr Dupont demande le « Assis », le chien s’exécute et son maître à l’impression d’avoir « gagné ».
➡️ Madame Nestor balade son yorkshire dans la rue, téléphone à la main. Princesse est bien contente de pouvoir enfin se dégourdir les pattes, faire ses besoins, et analyser toutes les bonnes odeurs qui lui parviennent à la truffe ! Mais dès qu’elle s’arrête, sa maîtresse tire sur la laisse, sans même l’appeler, voir même la regarder, pour poursuivre la balade. Princesse tente, tant bien que mal de résister pour finir de lire les informations olfactives qui se trouvent sur le tronc d’arbre, mais avec son poids plume, elle est bien obligée de se soumettre aux tractions de son humaine sur la laisse…
De 0 à 10, quelle note donneriez-vous à Mr DUPONT et Fidji, ainsi qu’à Madame Nestor et Princesse en terme de qualité de communication ?
Ces deux situations, si courantes, sont un concentré de dysfonctionnement communicationnel ! Source de frustration humaine et canine.
Gardez toujours à l’esprit que sans communication entre vous et votre chien, il n’y aura pas d’échanges, pas d’apprentissage, pas de plaisir… Et que sans attention, il n’y a pas de communication.
Le focus est donc LA CLEF à la base de tout travail avec votre partenaire canin. Inutile de tenter de transmettre un message si votre interlocuteur n’est pas au bout du fil !
Et le focus ça s’apprend, ça se travaille, ça se renforce ! Bien avant de vouloir apprendre les positions, la marche en laisse, le rappel etc
Pour cela, apprenez à connaître votre chien, ce qui lui fait plaisir, ce qui « l’anime » pour faire grandir sa motivation à vous prêter de l’attention. Alors oui cela peut passer par la fameuse friandise mais pas que! Vous avez aussi le jeu : certains utilisent une balle de tennis, un tug… Mais « Le maître doit être conscient que la communication avec son chien peut être consciente ou non, avec des messages verbaux et non verbaux » : votre posture, vos mimiques, votre intonation de voix… Utilisez cela pour transmettre des messages agréables à votre chien, qui seront également une source motivationnelle importante pour lui. On parle alors de « feedback positif ».
Vous allez créer du lien avec votre compagnon, renforcer votre attachement mutuel, et faire apparaître le besoin de se faire plaisir l’un l’autre. La motivation augmente, l’attention est décuplée, l’enseignement de plus en plus efficace. Vous créez ainsi un cercle vertueux de l’apprentissage, en toute bienveillance.
A contrario, prenons l’exemple d’un chien soumis à des méthodes plus coercitives. Dans ce cas, toute action jugée mauvaise par l’humain, est sanctionné par une punition relativement lourde pour le chien. Ici, il semble évident que le chien ne sera pas motivé par l’envie de faire plaisir à son humain, mais par la peur. Peur de la réprimande ou de la douleur. Or, une peur est génératrice de stress, et le stress perturbe les mécanismes permettant un apprentissage efficace, poussant le chien à fauter plus souvent ; et l’exposant par conséquent à une nouvelle punition et à l’émotion peur qu’elle suscite. Chacun commence à comprendre le problème, le binôme chien humain rentre alors dans un cercle vicieux.
Vous observerez que nous nous gardons ici d’exposer les rôles, fonctions et genèse des hormones capables de perturber l’apprentissage puisque ce sujet sera traité dans le futur.
Pour finir, le cercle vertueux de l’apprentissage devrait être la base de toute relation humano-canine. En somme le « focus » n’est pas juste un apprentissage, c’est un mode de vie et c’est l’A.D.N de l’Agence Tous Chiens.
Et n’oubliez que « La plupart des problèmes naissent d’un manque de communication, on n’imposera pas la confiance, elle doit se mériter » Joseph ORTEGA
A bientôt la meute, prenez bien soins de vous!
PS : n’hésitez pas à venir rejoindre notre page Facebook « L’Agence tous chiens » : https://www.facebook.com/lagencetouschiens