Découvertes

Les émotions chez le chien

Les scientifiques ont tendance à classer les émotions en 2 catégories :

  • Les primaires : la peur, la joie, la colère, le dégoût la surprise, qui sont supposés universelles
  • Les secondaires : la culpabilité, la honte, la jalousie, l’envie qui requièrent des processus cognitifs plus complexes

Des recherches ont montré que l’esprit du chien est à peu prés équivalent à celui d’un enfant de 2 à 2 ans et demi.

Un enfant de cet âge là ressent bien évidemment tout un panel d’émotions, mais, il est moins développé que chez un adulte. Un chien pourra donc ressentir les mêmes émotions qu’un enfant de 2 ans, c’est-à-dire les émotions de base telle que la joie, la peur, la colère le dégoût et l’amour. Mais pas celle plus complexe, qui apparaissent plus tard dans le développement d’un petit humain, telle que la culpabilité, la honte ou la fierté.

Cela veut donc dire que, lorsque votre chien montre pour vous, des signes de culpabilité quand vous rentrez à la maison et qu’il a fait une bêtise, vous vous trompez. Votre chien ne se sent pas coupable, par contre, il a bien peur d’être puni.

une chienne tout sourire

Votre chien ne ressentira aucune fierté en cas de victoire à un concours de beauté ou d’obéissance. Il ne jalousera pas l’enfant de la famille. Il n’aura pas honte de rentrer couvert de boue

Par contre, un élément essentiel que chaque propriétaire de chien devrait avoir à l’esprit : il peut ressentir de l’amour en présence de son humain, et du contentement lorsqu’il se trouve à ses côtés.

Le cas de la jalousie

Bon nombre de propriétaires de chiens l’affirment haut et fort : leur chien est jaloux ! De l’enfant, du chat, de l’autre chien de la maison ! Chacun a une anecdote a raconté pour le prouver ! Mais, que nous dit la science à ce sujet ?

Plusieurs expériences ont été mise au point afin de déterminer si le meilleur ami de l’Homme pouvait ressentir de la jalousie. Les voici :

1ère expérience

2 chiens effectuent l’exercice « donne la patte », mais seul l’un des 2 est récompensé. Comme on peut s’y attendre, le chien qui n’est pas récompensé fini vite par arrêter d’obéir ! Il montre également des signes de stress… S’agit il pour autant de jalousie vis-à-vis de l’autre chien ? A priori, non. La logique voudrait plutôt qu’on explique ce comportement par la loi de l’extinction (tout comportement non récompensé, et non source de plaisir par celui qui le produit, est voué à s’éteindre)

2ème expérience

Même situation, mais cette fois ci, aucun des 2 chiens n’est récompensé ! Là, le chien précédemment lésé, a continué à donner la patte beaucoup plus longtemps, sans montrer de signe de stress.Mais que tirer de ce résultat ? Voici une 3ème expérience qui pourrait nous éclairer :

3ème expérience

L’expérimentateur a reproduit la même situation sauf que cette fois ci les 2 chiens étaient récompensés. Mais, la récompense de l’un était bien plus attirante par rapport à l’autre (saucisse VS pain) ! Pour autant, les 2 chiens ont continué à travailler et à montrer des signes de satisfaction !

Alors qu’en pensez vous ?….

Les résultats de ces différentes expériences tendraient à montrer que nos chers compagnons ne ressentent pas la jalousie ou l’envie comme nous, ou en tout cas, d’une manière beaucoup moins complexe ! Parcontre, il semblerait que ces derniers aient le sens de la justice, à savoir que les efforts de chacun doivent être récompensé (repensez à la 1ère expérience), mais pas de l’équité (que les récompenses de chacun soient équitables, comme le montre la 3ème expérience)!

Nous sommes encore loin de connaître jusqu’où s’étend le champ émotionnel de nos compagnons. La bonne nouvelle, c’est que ces dernières décennies, notre approche du chien et de sa compréhension a totalement changé. Et on peut supposer qu’elle continuera d’évoluer dans le futur !

Gardez à l’esprit que votre chien est un être d’émotions vous permettra de vous adapter au mieux à ces besoins, de mieux communiquer avec lui, pour construire une relation forte et respectueuse !

Cet article a été rédigé grâce à la lecture du livre de Stanley COREN, « Secrets de chiens« , que je vous recommande vivement !!! https://www.amazon.fr/Secrets-chiens-Stanley-Coren-ebook/dp/B00I9AYKKY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=secrets+de+chien+stanley&qid=1587554636&sr=8-1

Venez également nous rejoindre sur notre page Facebook de l’Agence tous chiens: https://www.facebook.com/lagencetouschiens

Et abonnez vous à notre chaîne YOUTUBE, pour ne manquer aucune de nos vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC8SOu8aHMOcIO7KdrSP-ARQ/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *