Articles "Education canine",  Découvertes

Ce danger que vous devez connaître avant d’emmener votre chien à la plage!

De nombreux chiens deviennent totalement « zinzins » sur la plage

L’été arrive, ainsi que les fortes chaleurs. En bon gardien pour votre chien, vous souhaitez lui proposer des activités rafraîchissantes, afin de veiller à son confort! Et bien souvent, la période se prête aux jeux aquatiques! L’idée peut être bonne mais vous devez impérativement savoir à quels dangers votre chien s’expose lorsqu’il batifole sur la plage! Dans cet article, nous allons vous expliquer que les jeux canins dans l’eau de mer peuvent s’avérer être un danger pour votre partenaire! Après vous avoir expliquer pourquoi, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour préserver la santé de votre chien!

L’eau de mer : c’est quoi au fait?

Chacun le sait l’eau de mer, contient principalement de l’eau et du sel. Précisément, l’eau de mer c’est en moyenne 35 fois plus de sel que l’eau douce.

Pour aller plus loin sur la chimie élémentaire, l’eau de mer contient des molécules de sodium, Na+, mais aussi de chlorure, Cl-. L’alliance des deux, forme le chlorure de sodium, en clair : le sel.

Cette information est importante car c’est  l’ingestion en grande quantité du chlorure du sodium qui présente un danger pour le chien comme pour l’humain.

Rien de plus drôle que de jouer dans les vagues MAIS… Attention!

Lors des vacances et autres balades en bord de mer, votre chien va se déshydrater plus vite que d’habitude. L’effet des rayons du soleil, l’absence de vent, les efforts physiques sur les galets ou le sable, les jeux dans l’eau, ou bien la balle qu’il faut rattraper, sont autant d’éléments qui poussent l’organisme à se déshydrater.

Se rouler dans la vase ce n’est pas mal aussi…

En l’absence d’eau douce, votre chien aura peut-être la bonne idée de se désaltérer avec l’eau de mer. Alors que certains chiens comprendront que l’eau n’est pas potable, d’autres trouveront malgré son goût, la température rafraichissante (j’en ai un exemplaire à la maison!).

Quelques minutes après ces premières gorgées, le chien ressentira une soif et un besoin d’hydratation encore plus important. Et s’il poursuit en cherchant à boire à nouveau l’eau de mer, votre inaction le mettra en danger.

Autre possibilité, votre chien adore nager, ou mieux préfère aller chercher un frisbee/la balle dans l’eau. Lors de ses déplacements dans l’eau, il risque d’ingérer de l’eau de mer. Et plus il passera de temps dans l’eau, plus l’ingestion involontaire d’eau de mer risque d’être importante.

Cette situation est d’autant plus pernicieuse que contrairement au chien qui boit volontairement de l’eau de mer ; le chien qui ingère de l’eau en nageant le fait dans la plus grande discrétion. Aussi, les maîtres même aguerries, ignorant l’ingestion accidentelle et massive d’eau de mer, laisse le chien poursuivre son activité, et le laisse se mettre en danger.

Les joies de la baignade

Pourquoi est ce dangereux?

Souvenez-vous, l’eau de mer est composée de chlorure de sodium : son ingestion en trop grande quantité par l’animal risque de causer une hypernatrémie. Un taux trop élevé de sodium dans le sang.

Lorsque l’organisme détecte une élévation trop importante de sodium, il cherche à l’éliminer à l’aide d’un mécanisme naturel : l’urine. Pour créer de l’urine en grande quantité, l’organisme puisera de l’eau dans ses réserves cellulaires.

Autre conséquence de la déshydration, le chien aura des selles très liquides et très impérieuses, il ne pourra pas se retenir et semblera se vider, en évacuant de l’eau avec ou sans matière fécale. C’est un peu comme tirer une chasse d’eau depuis l’intérieur des intestins. Parfois l’eau sera claire, et d’autre fois elle pourra être marron. Dans certains cas, ses déchets pourront même être sanguinolant, glaireux, ou filandreux.  En plus de ces signes digestifs de l’intoxication au sel, votre chien pourrait présenter (en plus des urines et des diarrhées) :

  • Des vomissements
  • Une hypersalivation avec ou sans mousse

Si le cas est sévère, s’ajoutent alors des signes neurologiques comme :

  • Des mouvements qui sembleraient involontaires, une incapacité à se mouvoir, des chutes et trébuchements
  • Une léthargie c’est-à-dire une grande fatigue, au contraire une grande agitation et une incapacité à se poser pourraient se manifester
  • Une apathie (absence d’émotion)
  • Perte de conscience

Et si rien n’est fait, cela peut malheureusement se terminer par le décès de votre animal.

Alors quoi faire?

Pour éviter les risques d’intoxication à l’eau de mer, voici quelques conseils!

Conseil n°1 : prévenir l’ingestion

Avant de savoir comment faire pour soigner votre chien, le mieux est encore est qu’il ne soit pas malade, donc d’anticiper :

  • Proposer de l’eau douce au chien régulièrement. Compliqué de vous donner une fréquence puisque celle-ci dépend des efforts de l’animal, de son métabolisme, de la température etc… Si vous êtes posé sur la plage, un accès libre à une gamelle est le plus simple. Mais si vous êtes en déplacement, alors je vous recommande de proposer de l’eau en petite quantité toutes les 20 à 30 minutes.
  • Condition suspensive à la première, vous ne partez jamais en balade sur une plage sans avoir de l’eau potable pour votre chien!
  • Lorsque vous observez votre chien boire de l’eau de mer, stoppez le immédiatement : rappelez le, proposez lui de boire de l’eau douce, et félicitez le.

PS: S’il retourne boire de l’eau de mer, réprimandez le (il en va de sa sécurité). L’usage d’une longe pourra être nécessaire pour les chiens qui n’ont pas encore un bon rappel.

Conseil n°2 : en cas d’ingestion

Après ingestion trois cas de figure peuvent se présenter:

Fun, fun, fun!

1er cas:

Le plus fréquent, votre chien n’a bu que peu d’eau de mer et ne risque absolument rien. Tous les maitres hypochondriaques peuvent immédiatement se détendre.

2nd cas :

Votre chien présente uniquement des manifestations digestives et aucune altération de son état général ou d’autres fonctions de l’organisme. Il régurgite de l’eau, présentent une diarrhée, hypersalive juste après avoir vomi.

Dans la plupart des cas, ces signes de la déshydratation et de l’intoxication au sel, s’ils sont les seuls, ne sont pas alarmant.

Reprenez votre chien en laisse ou en longe, prenez le chemin du retour à un rythme léger, veillez à ce que le chien évacue tout ce qu’il a évacué tout en le mettant à l’ombre et au frais lorsque cela est possible.

Votre chien aura énormément soif. Veillez à lui proposer régulièrement de l’eau mais en petite quantité surtout. Ne le laissez pas engloutir des gamelles et des gamelles d’eau! C’est extrêmement important! Vous risquez d’aggraver une situation qui jusque là, n’était pas grave!

Pour accompagner le rétablissement de l’animal, vous pouvez également mettre en place une diète de produits solides. Puis votre rôle sera alors de vous montrer vigilant quant à l’apparition éventuelle des signes cliniques digestifs et neurologiques précédemment évoqués.

Bien sûr, évitez d’exposer votre chien à la chaleur ou au soleil. 

Passé 24 heures, le chien pourra progressivement reprendre son quotidien.

3ème cas

C’est la plus terrible des situations. Votre chien présente les signes neurologiques et/ou digestifs d’une intoxication à l’eau de mer. Et ceux ci s’installent dans le temps et s’intensifient : réagissez!

A ce stade, seul un vétérinaire peut intervenir avec efficacité alors n’hésitez pas! Direction la clinique de toute urgence! Chaque minute qui passe peut engagée davantage le pronostic vital de votre compagnon. 

Pour plus de précision, retenez qu’un litre d’eau de mer est létal pour un chien de 7 kg jeune et en bon santé. Une donnée moyenne qui peut varier en fonction de l’âge, de la race et de l’état de santé de l’animal.

Et même avec une ingestion plus faible, l’intoxication au sel pourrait laisser votre chien handicapé. En plus des dégâts sur les reins et la flore intestinale, le sodium effectivement provoquer un œdème cérébral. A l’origine de lésions neurologiques pouvant être irréversibles.

Par ailleurs, retenez bien, qu’en matière de santé comme le dit la formule, lorsqu’il y a un doute, il n’y a pas de doute : c’est donc veto direct.

Bien évidemment, ces informations ne doivent pas vous empêcher de profiter des joies de la plage avec votre compagnon, bien au contraire! Mais n’oubliez pas que vous êtes son gardien: votre rôle est de veiller à son bien être mais aussi sur sa santé!

Profitez en bien!

Passez de bonnes vacances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *