Articles "Education canine"

Comment nos propres croyances trahissent notre chien?

Connaissez vous les prophéties auto réalisatrices et le rôle primordial qu’elles peuvent avoir dans votre vie mais aussi dans la relation entre vous et votre chien ?

La plus connue est l’effet Pygmalion : c’est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement. Autrement dit, le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ainsi ses probabilités de succès.

Un peu d’histoire…

L’expérience d’origine ayant mis en évidence ce phénomène, a été menée par Robert Rosenthal. Elle se déroula de la manière suivante : Rosenthal donna à deux groupes de 6 étudiants des rats avec pour objectif de les entraîner à traverser un labyrinthe. A 6 étudiants, il dit que les rats sont intelligents. Aux 6 autres, il signale que leurs rats sont stupides. Bien évidemment, ces rats n’avaient en fait aucune différence. Pourtant, à l’issu de l’expérience, les rats dits « intelligents » ont été plus performants que les rats dits « stupides ».

Au vu de ces résultats, R Rosenthal poussa plus loin sa réflexion « Si des animaux considérés comme plus brillants par leurs dresseurs devenaient effectivement plus brillants grâce aux préjugés favorables de ceux-ci, cela pouvait être vrai aussi pour les écoliers », écrit-il.

Rosenthal et son confrère Jacobson, décidèrent de mettre alors en place une expérience, cette fois ci avec des enfants, à Oak School, San Francisco. Ils se présentent dans une école de ce quartier avec une fausse carte de visite et expliquent qu’ils dirigent une vaste étude à Harvard, en réalité financée par la National Science Foundation. Cette étude porte sur l’éclosion tardive des élèves (simple test de QI), et par la suite ils pourront recommencer ce test sur les mêmes élèves et comparer les résultats. Toute cette expérience se fait dans un contexte dans lequel l’intelligence a un caractère inné. Rosenthal et Jacobson font passer le test à l’ensemble des élèves, puis s’arrangent pour que les enseignants prennent connaissance des résultats, en faisant croire à une erreur de transmission de courrier. Mais ces résultats ne sont pas réellement ceux du test de QI, ils comportent des notes distribuées aléatoirement : vingt pour cent des élèves se sont vu attribuer un résultat surévalué. À la fin de l’année, Rosenthal et Jacobson font repasser le test de QI aux élèves.

Le résultat de l’expérience démontre qu’une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d’intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d’élèves grâce au regard qu’ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés.

Autrement dit, en progressant au niveau du QI, les élèves surévalués ont confirmé les fortes espérances placées en eux. La prophétie s’est accomplie, et a été dénommée par les auteurs « effet Pygmalion ».

Pourquoi de telles résultats sur les rats et les enfants?

Parce qu’ils ont reçu plus d’attention, plus de sympathie, et de chaleur affective ! Consciemment ou non, étudiants et enseignants n’ont pas traités leurs « élèves » de manière équitable et ont donc influencé leur développement intellectuel et comportemental.

En d’autres termes, en pensant que quelqu’un possède une caractéristique, nous changeons notre propre attitude vis-à-vis de cette personne, et l’influençons de telle sorte qu’il va effectivement acquérir cette caractéristique ou l’exprimer de façon plus flagrante.

Conséquences dans la relation avec notre chien …

L’Humain a un rôle primordial dans la construction de la relation avec son chien et la réussite de ce dernier

Replaçons maintenant ce concept dans l’éducation de nos compagnons canins et dans l’importance de votre rôle de leader, de gardien, de coach auprès de votre chien!

Nous savons que les chiens sont de fins observateurs, experts de la lecture de notre langage corporelle et verbale. Véritable miroir de leur humain. Alors, à quel point les croyances que nous plaçons dans nos chiens peuvent elles influencer leurs aptitudes à l’entraînement ?

L’effet Pygmalion, même si ses mécanismes psychologiques sont mal compris, permet de mieux percevoir l’importance des croyances des propriétaires sur les performances de leurs chiens. Nos croyances façonnent nos chiens ! Et les croyances positives (comme celle des expériences citées précédemment) amplifient les compétences de nos partenaires à 4 pattes.

Un effet à double tranchant…

Mais l’inverse est tout aussi vrai : combien de fois avez-vous vu un propriétaire de chien (ou même peut être vous) dire : « de toute façon il ne reviendra pas au rappel, il n’est pas capable d’être calme, il ne comprend jamais rien ! »?

Voici un exemple personnel vécu lors de cours collectifs sur le rappel : un maître et son Border, doivent effectuer un rappel sur le terrain. A chaque cours, le maître me répète que cela va être compliqué, que son chien n’écoute pas, et qu’au final et il ne reviendra pas vers lui ! Et à chaque cours le chien donne raison à son maître ! Ils échouent lors de l’exercice ! Le Border est bien trop heureux de n’en faire qu’à sa tête tandis que le maître reste inerte  (malgré de multiples conseils) et me répète « Vous voyez bien, je vous avait dit qu’il ne le ferait pas ! »

Voici un parfait exemple, d’une prophétie auto réalisatrice mais cette fois, limitant la performance du chien, appelé cette fois ci l’effet Golem ; l’effet Golem est un phénomène psychologique dans lequel des attentes moins élevées placées sur un individu le conduisent à une moins bonne performance.

Le Border a été mis entre les mains d’un autre humain, à qui j’ai donné exactement les mêmes conseils qu’à son maître. Je n’ai rien dit à l’inconnu quant aux précédents résultats du chien à l’exercice. Sans préjugés sur son partenaire canin d’un instant, ce maître de substitution et notre Border ont parfaitement réussi l’exercice de rappel ! Le groupe et moi-même avons pu observer la différence d’attitude entre son maître qui se prédisposait à un futur échec, et ce nouvel humain plein d’entrain !

Tout comme nos croyances positives peuvent amplifier les performances de nos chiens, nos croyances négatives limitent leurs potentiels !

Alors, lorsque vous accompagnez votre chien lors d’un apprentissage, n’oubliez jamais le rôle primordial que vous avez avant même de commencer l’activité… A fortiori dans votre vie de tous les jours ! Croyez en lui, comme lui, croit en vous ! Vous pourriez être surpris du résultat.

Faites vous confiance mutuellement 😉

Références

La Bibliothèque idéale des Sciences humaines, Hors-série (ancienne formule) N° 42 – Septembre-octobre-novembre 2003

Les connaissances actuelles sur l’effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs, David Trouilloud Philippe Sarrazin

Tout sur la psychologie du chien, Joel DEHASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *