Le chien, cet animal qui nous échappe, de Audrey VENTURA
Pourquoi on aime ce bouquin?
L’ouvrage d’Audrey VENTURA alias Cynoconsult, est l’opportunité d’ouvrir son esprit face à des croyances encore bien ancrées dans l’inconscient collectif en ce qui concerne nos amis les chiens.
L’auteur y aborde différentes thématiques du monde canin : méthode d’éducation, besoins du chien, modes de communication, sa place au sein du foyer, rôle de l’éleveur, stérilisation, bien fondé des clubs canins et de l’école du chiot … Elle invite le lecteur à s’interroger sur sa propre vision qu’il a de son animal et de ce qu’il attend de lui. Mais aussi, de ce que nos chiens sont en droit d’attendre de nous !
Vous trouverez ainsi une mine d’informations afin de mieux comprendre votre compagnon et son fonctionnement. Mais aussi comment répondre à ses besoins en tant que bon gardien.
Mais encore…
J’ai particulièrement apprécié que Me Ventura aborde la problématique de la prédation, qui à mon sens, est l’une des plus grandes difficultés que l’on peut rencontrer en éducation canin. Sa manière de voir la chose : une vision claire, vraie, et sans détour.
Elle aborde la question de l’épigénétique. C’est à dire la manière dont l’environnement (et donc aussi l’éducation que nous allons mettre en place), peut influencer l’expression des gènes présent chez notre compagnon.
Est-ce illusoire de croire qu’avec la meilleure méthodologie du monde, l’éducateur canin parviendra à empêcher certains comportements d’apparaître ?
Si vous souhaitez connaître les réponses à ces questions, je vous invite à découvrir ce livre car il aura le mérite de vous faire réfléchir sur votre pratique (en tant que professionnel) et sur la meilleure manière d’accompagner votre chien pour qu’il devienne un être le plus épanouie possible (en tant qu’amoureux de votre partenaire canin).
Bonne lecture!
PS: voici quelques liens pour vous procurer cet ouvrage: