Mieux nous connaître

CHIENS SENIORS : comment les accompagner au mieux dans l’âge de sagesse ?

Même si on n’aimerait qu’il en soit autrement il y a un ennemi contre lequel nous sommes tous impuissants : c’est le temps.

Et malheureusement pour nos compagnons à 4 pattes, cet adversaire gagne le combat plus rapidement chez eux que chez l’humain.

Quelque soit l’âge, l’envie de se balader est toujours là!

Il est parfois difficile d’accepter que notre fidèle compagnon vieillisse. C’était encore hier, qu’il jouait des heures et des heures à la balle, qu’il nous suivait sans rechigner en randonnée et qu’alors que nous, nous étions à genoux, lui en redemandait encore.

Pourtant quelques signes sont là, discrets au début, pour nous montrer que le temps fait son œuvre : les poils blanchissent, le petit déverrouillage articulaire nécessaire après la sieste, quelques boiteries par ci par là, un peu plus de fatigue, un peu moins d’endurance… Et oui, nos chiens vieillissent.

Et même si nous savons qu’au final, nous perdrons nécessairement la guerre contre notre ennemi, cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien faire pour le combattre! Bien au contraire !

Nos chiens gagnent du terrain face au temps qui passe

La place du chien au sein de nos foyers a bien changé ! Il n’est plus seulement là pour rester dans le jardin et protéger la maison ! Canis lupus familiaris est devenu un membre à part entière de la famille. Et au cours de la dernière décennie, la santé et le bien-être animal ont pris une place prépondérante dans les sujets de société. Conséquences heureuses de tout cela : nos compagnons vivent plus longtemps !

«En 10 ans, l’espérance de vie a augmenté d’au moins 20 % chez le chien et un peu plus chez le chat», a assuré à l’AFP

Article publié par LE FIGARO, le 02.11.2012

Il est alors de votre devoir en tant que bon gardien, de veiller à préserver la santé de votre chien mais aussi de veiller à ce qu’il souffre le moins possible des effets du temps sur son organisme.

Les attaques du temps et leurs conséquences

Le vieillissement va avoir un effet sur le physique et le psychique de votre chien. Il va se traduire de diverses manières :

  • Fatigue et baisse d’activité
  • Variation de poids
  • Douleurs articulaires
  • Altération des sens
  • insomnie
  • Difficulté d’adaptation face à des situations de la vie quotidienne, avec de possibles développement de phobies …

Mais malgré cela, votre compagnon a toujours des besoins qu’il vous faudra remplir : stimulations physiques, stimulations intellectuelles… Il va juste falloir adapter le tout afin de préserver sa santé, eu égard aux sollicitations du principal intéressé, qui lui n’a pas conscience de vieillir. Cela fait parti des supers pouvoirs de nos compagnons ! Le temps nous fait peur, eux, il l’ignore.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre mission « Préservation du petit vieux à poils » (et je parle bien de votre chien!)

Conseils n°1 : considérez le triangle Activité, Poids, Alimentation

Chacun de ces éléments a un effet sur l’autre, et la bonne gestion de leur inter connexion sera garante de la santé de votre compagnon

Ce triptyque joue un rôle essentiel tout au long de la vie de votre animal. Et a un rôle prépondérant dans la préservation de la santé de votre chien vieillissant.

Le fait que votre chien devienne un senior va vous obliger à modifier les activités physiques que vous lui proposez afin de ne pas soumettre les système articulaire, musculaire, cardiaque… a un stress qui ne serait plus adapté aux capacités de votre partenaire.

Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter les activités sportives avec votre chien ! Bien au contraire! Maintenir des stimulations physiques et mentales est  primordial pour entretenir la bonne santé de votre compagnon. Par contre, vous serez amené à mieux choisir le terrain et la durée de vos sorties avec lui. Et à adapter les activités.

Des exemples ?

chien pratiquant du hooper
  • De nombreux pratiquants d’agility ayant un chien à la retraite entretienne le plaisir de leur compagnon pour le parcours en leur proposant le hooper ! Qui élimine bons nombres d’obstacles d’agility jugés trop « violents » pour le corps d’un chien âgé.
  • Les fans de randonnée avec leurs compagnons vont poursuivre cette activité ensemble. Par contre les tracés seront choisis en fonction de la santé du 4 pattes : moins de distance, moins de dénivelés, plus d’arrêts, utilisation de matériels augmentant le confort du chien etc…
  • Plutôt que de rechercher uniquement un activité physique pour votre animal, tourner vous vers les activités intellectuelles ou le nosework (travail de l’odorat). Ces jeux sont moins contraignants physiquement mais tout aussi intéressant pour stimuler l’intellect de votre chien, maintenir son moral et le relationnel que vous avez avec lui

Or, qui dit baisse par adaptation de l’activité physique, implique risque de prise de poids pour votre chien. C’est donc à vous de le surveiller ! Il faudra adapter la quantité de nourriture mais aussi le type.

Pour les chiens nourris aux croquettes, chaque marque propose des gammes réservées aux chiens seniors. Il pourra donc être judicieux d’effectuer ou non un changement dans le choix des croquettes, en fonction de l’activité physique de votre chien et de son poids. En effet, le passage aux croquettes « seniors » n’est pas déterminé QUE par l’âge de votre chien. Si ce dernier est encore actif, il aura besoin d’apports énergétiques plus conséquent qu’un chien sédentaire …

Laisser votre compagnon prendre du poids avec l’âge (l’image du bon gros pépère qui roupille toute la journée) c’est :

  • l’exposer à une accélération de la dégénérescence de ses articulations avec l’apparition de pathologies arthrosiques, donc de douleurs ;
  • augmenter le risque d’accident cardio vasculaire, d’insuffisance rénale…
  • augmenter le risques d’apathie… Or, le « moral c’est la santé !

A vous d’apprendre à observer votre compagnon et à le protéger de son excès d’énergie pour certains, et de son manque d’entrain pour d’autres. Tout est question d’équilibre ! N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire pour cela.

Conseils n°2 : L’ostéopathie

Vous la connaissez sûrement pour les humains, mais saviez vous qu’elle existe également pour nos compagnons ?

séance de relaxation en perspective

L’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps du sujet dans leur ensemble. Il s’agit d’une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

Cette médecine manuelle douce peut être à usage curatif, préventif ou complémentaire.

De nombreuses raisons peuvent amener les propriétaires de chiens à vouloir consulter un ostéopathe canin. L’ostéopathie canine peut être utile dans les cas suivants :

  • Pour traiter des raideurs aux articulations ou une boiterie.
  • Dans le cas de certains troubles métaboliques.
  • En cas de troubles digestifs (vomissements, diarrhées, etc).
  • Pour soulager les problèmes cutanés (allergies, etc).
  • En cas de difficultés liées à la reproduction.
  • Dans les cas de troubles de la croissance.
  • Et aussi pour certains troubles du comportement (anxiété, agressivité, etc).

L’ostéopathie peut donc être un excellent moyen de lutter contre les différents inconvénients que votre chien peut rencontrer en vieillissant !

Cette discipline peut aider à retarder l’apparition de certains troubles de l’appareil musculo squelettique, mais aussi soulager leurs symptômes. Autre avantage, l’ostéopathie pourra être un excellent adjuvant au traitement médicamenteux proposés par votre vétérinaire, voir même, l’éviter. Effectivement, la prise sur du long terme d’anti douleurs et d’anti inflammatoire peuvent avoir des effets délétères sur certaines organes de votre animal (foie, rein…).

Conseils n°3 : le coussin orthopédique

Certains resteront des fidèles du canapé, quoiqu’il arrive!

Est-ce que les coussins orthopédiques ont un intérêt particulier par rapport au bon vieux coussin classique pour notre partenaire à 4 pattes ? Et bien oui !

Ils sont constitués d’un matelas à mémoire de forme. La matière visco élastique du matelas épouse la morphologie de votre animal et soutient ses articulations.

Au-delà du confort que cela apporte (et nos compagnons le méritent bien !), l’intérêt est également thérapeutique : la mousse empêche les articulations du chien de se retrouver au contact dur du sol. Ce soutien articulaire évite les points de pression entre le sol et l’articulation, et l’animal se trouve donc soulagé sur le long terme. En épargnant, les hanches, les coudes, du contact avec le sol, et en maintenant la colonne vertébrale, le coussin orthopédique permet de préserver notre petit dormeur, des douleurs, et du déclenchement d’inflammations articulaires.

La plupart des coussins classiques ne proposent pas un tel système de maintien. Proposer un matelas à mémoire de forme à votre senior peut donc être un véritable plus pou lui.

Conseil n°4 : Manteaux pour chiens

Alors question de mode vestimentaire canine ou véritable intérêt pour votre chien ?

La chaleur a un effet bénéfique sur les douleurs articulaires, notamment celle liées à l’arthrose. L’augmentation de la température provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins, favorisant une meilleure circulation : cela a un effet décontracturant sur les muscles, et peut donc, jouer le rôle d’un anti douleur naturel. La facilitation du flux sanguin peut également favoriser les processus de régénération cellulaire, autre bénéfice pour nos seniors à poils.

Alors oui, un manteau qui conserve la chaleur, notamment lors des balades en pleine nature, par temps froid, peut apporter un réel confort supplémentaire au sujet.

Il faut cependant bien le choisir en fonction de sa qualité et non en fonction de son esthétique! A titre d’exemple, la marque back on track propose d’excellents produits en ce sens, coûteux certes, mais efficaces !

En conclusion

Maintenant, vous avez quelques munitions supplémentaires dans votre sac, pour mener la bataille contre les effets du temps. Plus votre chien pourra préserver une activité physique et mentale avec vous, plus vous le maintiendrez en forme. Et cela est d’autant plus facile en mettant en place des stratégies défensives mais aussi anticipatrices contre les années qui s’écoulent !

Comme pour les humains, ils existent bons nombres de solutions pour soulager les douleurs musculo squelettiques chez un individu : en dehors du traitement médicamenteux que proposera votre vétérinaire, vous pouvez vous renseigner sur les bienfaits du massage, de la relaxation, de l’acupuncture, de l’homéopathie, des compléments alimentaires… Tous ces domaines s’ouvrent progressivement au monde animalier. Certains ont déjà démontré scientifiquement leurs efficacités, alors que pour d’autres, les données sont encore empiriques… Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressants à explorer! Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qualifiés ! Votre partenaire vous en remerciera !

A bientôt la meute!

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *