Futé, le berger australien, et Lovely, la chien loup de saarloos… Parce que chaque chien est unique!
Pourquoi cette présentation? Car au travers de mes vidéos, de mes articles, vous verrez que je n’utilise pas exactement les mêmes méthodes d’éducation pour mes deux chiens! En lisant cet article vous comprendrez pourquoi et vous obtiendrez des pistes pour accompagner au mieux votre partenaire à 4 pattes, et former, vous aussi, une Team inséparable!
Futé, de son nom complet, Futé de la Villa Loubet, est à mes côtés depuis 9 ans bientôt. C’est lui qui m’a refait découvrir le chien, qui m’a redonné confiance en moi, qui m’a accompagnée dans ma passion grandissante de l’éducation canine. Je n’aurai pas pu rêver meilleur partenaire que cette boule de poils …
C’est un berger australien, que j’ai été chercher dans un élevage situé dans le Lot. Il est un parfait représentant de sa race! Issu du groupe 1, à savoir « Chiens de berger et de bouvier (sauf de bouvier suisse) », voici ce que dit le standard à propos de son caractère:
Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.
Selon le standard de la FCI
Et là se trouve l’une des qualités que je recherchais chez mon futur compagnon! C’est un « chien de travail »! C’est à dire qu’il est naturellement prédisposé pour s’entraîner avec moi! Les bergers australiens, aussi appelés « Aussies » sont présents dans de nombreuses disciplines comme la garde de troupeau, mais aussi l’agility, l’obéissance, le flyball, le cavage… Ils sont extrêmement polyvalents! Donc quoi de mieux pour quelqu’un qui voulait s’initier à de multiples activités canines?
Il est également, grâce à sa génétique, sociable, à la fois avec les humains et les chiens! Et ayant toute confiance en l’élevage que j’avais choisi, je savais que j’allais partir avec un chiot qui avait tout le potentiel pour devenir mon compagnon idéal!
Par contre, soyons clairs, (des fois que certains s’imaginent des choses), le meilleur élevage du monde, qui vous vendra le meilleur chiot de la portée, ne vous épargnera en aucun cas, le travail d’éducation à faire avec votre loulou bien sûr!
Passons maintenant à Lovely, femelle chien loup de saarloos (CLS), qui partage ma vie depuis plus de 3 ans! « Pourquoi avoir pris ce chien?« : c’est LA question que me pose la plupart des personnes du monde cynophile que je croise, et qui ne sont pas tombés amoureux de l’univers des chiens loups! Vous êtes peut être surpris par cette réaction? Pourtant, elle est amplement justifiée!
N’a t’elle pas une expression tout aussi séduisante que celle de Futé? Pourtant, Le chien loup de saarloos est par nature … le strict opposé des qualités que je viens de vous énumérer chez le berger australien! Cette race, qui se veut détenir un physique lupoïde remarquable, est aussi singulière par le caractère que cela induit naturellement chez ses représentants! Voilà ce que nous indique le standard de la race:
Chien vif et débordant d’énergie, faisant preuve d’un caractère fier et indépendant. Il a la réputation d’obéir avant tout de sa propre et libre volonté. Il est attaché à son maître et est extrêmement fiable. Il peut se montrer réservé envers les étrangers et ne recherche généralement pas le contact. L’attitude réservée, semblable à celle du Loup, est typique du Chien loup de Saarloos (…) pour éviter les situations inconnues.
Selon le standard de la FCI
Hmmm… Vous commencez à voir la différence? Cela fait beaucoup moins rêver?
Alors pourquoi, en ayant connaissance de mes futures difficultés ai je décidé d’accueillir Lovely? Tout d’abord car je suis passionnée par les loups, et de par son physique, la race des chiens loups de Saarloos est hypnotique à mes yeux… Soyons honnêtes : ils sont clairement stylés! Digne de la fashion Week de Paris avec leurs yeux jaunes en amande, leur physique élancé, et ce regard qui transperce le cœur…
Oui mais voilà, comme vous avez du le comprendre, un chien, ce n’est pas qu’un physique! Il a des caractéristiques comportementales, qu’il faut respecter.
Après avoir travaillé des années avec Futé et d’autres chiens, je me suis sentie prête à accomplir mon projet. Car, au delà de leur physique attractif, les CLS représentent une mine d’informations sur le comportement canin! A condition d’avoir quelques connaissances de base, mais aussi d’accepter de se remettre en question quand cela est nécessaire! Quoi de mieux qu’un chien loup de saarloos pour m’accompagner dans ma quête de savoir?
Pour m’apprendre, au quotidien, les qualités indispensables à quelqu’un qui veut travailler auprès des chiens : patience, observation, persévérance, patience, compréhension, douceur, patience… Ah je l’ai déjà dit je crois!
Voilà ce que représentait Lovely pour moi à son arrivée! Et elle a été largement à la hauteur de mes espérances! Hauts, bas, espoirs, succès, échecs… Un ascenseur émotionnel qu’il me plaît d’emprunter, malgré les difficultés! Elle est clairement à l’origine de la méthode C4.
Ainsi, voilà pourquoi, je n’aurais pas les mêmes techniques, les mêmes exigences avec Futé et Lovely. Car je prends en compte leur individualité, aussi bien de par leurs racines, leurs génétiques, que par leur personnalité qui leur est propre à tous les deux! Et je vous invite à en faire de même avec votre compagnon!
Pour ceux et celles qui projettent d’acquérir un compagnon, je vous conseille donc de vous poser ces questions avant de finaliser votre décision :
- Pourquoi prendre un chien?
- Quelle race et pourquoi cette race ?
- Quelles sont les caractéristiques de la race que j’ai choisi?
- Ai-je le temps et les capacités pour répondre à ses besoins? Si non, que puis je faire pour changer cela?
Et vous? Connaissez vous les caractéristiques de la race de votre chien? Les traits de caractère de votre compagnon? Ses points forts? Ses points faibles? Je vous invite à faire cet exercice car il vous aidera à trouver les bonnes techniques, les bons bras de leviers sur votre binôme canin lorsque vous voulez l’entraîner. Vous pourrez ainsi pleinement utiliser tous les conseils et astuces que je mets à votre disposition pour éduquer votre chien. Mais aussi à l’accompagner au mieux, en toute bienveillance et dans le respect de ce qu’il est. Pour vous donner une idée, j’ai fait l’exercice avec Futé et Lovely et voici le résultat!
Un commentaire
Gonzalez
Articles très intéressants et instructifs accompagnés de belles photos et de fiches techniques complètes pour chaque race, félicitations, impatiente de suivre les prochaines docs,,,