Articles "Education canine"

Le clicker en éducation canine : pour ou contre? Et comment ça marche?

Bonjour la meute, dans cet article je vais répondre à de nombreuses questions rencontrées au club canin ou sur les réseaux sociaux concernant le clicker ! Même si certains d’entre vous l’utilisent déjà, ce n’est pas pour autant que son usage est répandu et que tout un chacun sait comment pratiquer le clicker training !

Grâce à cet article, vous comprendrez sur quel mécanisme d’apprentissage repose le clicker et vous apprendrez les bases à mettre en place avec votre compagnon pour pouvoir l’utiliser correctement.

Dans cette vidéo, vous pourrez avoir un aperçu des « tours » ou « tricks » que vous pouvez apprendre à votre partenaire canin, grâce au clicker

Le clicker, c’est quoi?

Formes, couleurs…Il y en a pour tous les goûts!…

C’est un petit boitier, facilement transportable, léger, qui ne coût pas grand-chose. Il est muni d’une lamelle métallique, qui, lorsque l’on appuie dessus émet un bruit, bien particulier, toujours identique, et donc facilement reconnaissable pour notre chien et son ouie hyper développé ! Le fait que le son soit toujours identique est déjà en soit, un facteur important car il va faciliter son assimilation par le chien ainsi que les mécanismes d’apprentissage auxquels se rattachent l’utilisation du clicker.

Pourquoi on l’aime tant à l’Agence tous chiens?

Entraînement au statique sur une marque au sol, en utilisant le clicker

Car l’apprentissage au clicker est en totale adéquation avec notre méthode C4 : Communication, Confiance, Complicité et C’est drôle !

Et oui, ce n’est pas pour rien que le clicker training est utilisé avec une multitude d’espèce animale ! Dauphin, otarie, perroquet, furet… Son utilisation a été développée auprès de nombreux animaux. Y compris avec les loups. J’ai d’ailleurs pu l’observer de mes propres yeux lors de ma journée auprès de Muriel BEC, dresseuse d’animaux pour le cinéma! Si vous voulez en savoir plus sur cette expérience formidable et comment faire pour la vivre à votre tour, allez voir notre article sur le sujet : /https://lagencetouschiens.com/rendez-vous-en-terre-animale-a-la-rencontre-des-loups/

Un peu d’informations sur les mécanismes d’apprentissage chez votre compagnon

Il en existe plusieurs : l’apprentissage par habituation, l’apprentissage par imitation, et dans le cas qui nous intéresse dans cet article l’apprentissage par association.

Il existe 2 types d’apprentissage associatif utilisés couramment pour éduquer nos animaux (et pas que 😉 ).

Le conditionnement classique

C’est le fameux réflexe de Pavlov !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici son expérience :

Il en salive d’avance…

Ivan Pavlov effectuait des recherches sur la salivation des chiens. Après avoir placé de la nourriture dans la gueule du chien, il en observait l’effet sur la réponse salivaire. Au fur et à mesure de son expérience, Pavlov remarqua que le chien se mettait à saliver avant même qu’on le nourrisse. Le chien se mettait donc à produire davantage de salive juste à la vision de l’aliment qu’on allait lui mettre dans la gueule, en anticipant le moment où cela allait réellement arriver.

Fort de cette découverte, Ivan Pavlov voulu aller plus loin afin de savoir si un stimulus neutre (qui ne provoque aucune réponse) tel qu’un son de cloche, pouvait aussi déclencher le même phénomène de salivation chez le chien de la même façon que le stimulus porteur de sens pour lui (la nourriture).

Pour la suite de son expérience, il a donc fait sonner une cloche à chaque fois qu’il présentait de la nourriture à son chien. Puis, au bout d’un certain temps, Pavlov a continué à faire sonner la cloche sans présenter la nourriture à l’animal. Le chien se mettait alors à saliver au simple son de la cloche.

Ici nous sommes en présence d’une réaction physiologique et involontaire du chien (la salivation) qui a appris le conditionnement suivant : la cloche sonne = je vais avoir à manger = je salive d’avance.

Ce qui est embêtant dans le conditionnement classique c’est que l’on ne fait appelle aux capacités cognitives du chien, à son aptitutde à chercher, réfléchirOn est sur des comportements involontaires rappelez vous. Or, à l’Agence tous chiens nous trouvons cela assez réducteur comme vision de l’éducation canine. C’est là que le clicker trouve tout son intérêt !

Le conditionnement opérant

Le clicker training repose sur le conditionnement opérant ! Mis en évidence cette fois ci par les travaux de Skinner ! Son expérience repose sur une boîte de sa propre invention :

Rat face au levier de la boîte de Skinner

Skinner a utilisé un rat qu’il alimentait simplement de la nourriture laissée dans sa cage. Puis, il le mit dans sa fameuse boîte, la boîte de Skinner. Le rat se mit à agir comme les autres rats, il chercha de la nourriture en courant et en reniflant. Puis l’animal accrocha par inadvertance un levier, qui fit tomber une boulette de nourriture dans la cage. Ensuite, le rat continua de se comporter comme n’importe quel autre rongeur, reniflant, explorant, et finit par réaccrocher le levier. Une nouvelle boulette tomba. Peu à peu, le rat commença à appuyer plus souvent sur le levier et, finalement, à le faire chaque fois qu’il avait faim.

Ce système est un système de renforcement positif !!! L’action « j’abaisse le levier » est renforcé par l’obtention de la boulette de nourriture qui procure plaisir et contentement au rat !

Dans ce cas, même si le rat a d’abord actionné le levier par inadvertance, ce sont ses capacités d’observation et de réflexion qui l’ont amené à reproduire le comportement « j’abaisse le levier » pour avoir sa boulette ! Intéressant comme base de travail avec notre compagnon non?

Et bien c’est celle que propose le clicker ! Et en plus, c’est vous, qui grâce à votre « click » aller guider votre chien vers la bonne action ! Quoi de mieux pour vous entraîner ensemble en méthode C4 ?

Les points forts du clicker

Le clicker permet de mettre le chien au cœur même de son apprentissage, il est actif ! Et vous aussi !

Un travail d’équipe dans la bonne humeur

Ce travail fait appel également à sa motivation et à votre capacité à l’amener là ou vous voulez, donc quoi de mieux pour travailler le lien qui vous unit !

C’est le chien qui propose, il ne peut pas y avoir de conflit entre vous car tout est basé sur les actions qu’initient votre partenaire, pas de réprimande, pas de punition, vous n’avez même pas le droit de parler… histoire de ne pas l’influencer! Vous devez accepter d’attendre que votre chien trouve la solution ! Vous pouvez apparenter cela à une situation à résolution de problème que vous soumettez à votre partenaire.

La position du « salut » avec un parfait focus sur le maitre

C’est un entraînement qui contribue à le rendre plus attentif à vous ! Car dès que votre chien aura compris le système, il guettera la moindre de vos réactions et le fameux bruit, le « click »!

En plus, le fait que le son émis soit toujours identique, et donc, trés reconnaissable, garantit un meilleur apprentissage ! Car il constitue un excellent marqueur auditif du « tu fais bien« !

Nous avons déjà parler de l’importance du timing dans nos vidéos, entre le moment où votre chien fait bien et celui où vous donnez la friandise et bien là, double avantage : d’une part, le click est rapide, précis, identique, et intervient pile au moment où vous voulez renforcer ce que fait votre chien (par opposition par exemple à votre propre voix qui peut ne pas être tout à fait sur la même intonation, la même durée…). D’autre part, pour toutes les personnes qui peinent à sortir la friandise de la sacoche rapidement et bien problème résolu ! Vous « clickez » et vous pouvez prendre le temps de sortir la récompense après ! Car le renforçateur que vous utilisez en 1er lieu est bien le signal sonore très reconnaissable du click ! Il annonce l’arrivée du renforçateur primaire : la friandise !

Enfin, n’importe quel chien peut être travailler au clicker (sauf si problème d’audition), jeune ou moins jeune, la méthode fonctionne !

Les points faibles du clicker training

Tout ça c’est bien beau à la condition que vous sachiez bien vous en servir ! Et si les avantages sont alléchants il y a bien évidemment une contre partie ! L’utilisation du clicker nécessite une haute précision de votre part ! Le clicker s’il est mal utilisé, n’aboutit strictement à rien hormis une incompréhension complète entre vous et votre compagnon.

Il faut s’assurer donc que votre chien ai bien compris que le « click » équivaut à « je fais bien » à « je vais avoir ma friandise ». Il faut donc impérativement que vous soyez capable de lui inculquer ceci.

Il faut savoir également clicker pile au bon moment ! Un décalage de quelques secondes entre ce que le chien fait de bien et votre click et là encore, vous entraînerez votre chien sur la mauvaise piste ! Erreur d’apprentissage, perte de temps sont au rendez vous…

L’utilisation du clicker n’est possible qu’en session de travail avec un seul chien! Car si tous les chiens reconnaissent le bruit, ils ne seront cependant pas tous concernés au même moment!

Enfin, cela nécessite d’avoir le dit clicker sur soi ! Et certaines personnes n’apprécient simplement pas d’avoir cette intermédiaire entre eux et leur chien. Préférant l’utilisation simple de la friandise ou de leur voix. Remplaçant le click par un marqueur verbal.

Vous voulez vous lancer? Voilà l’exercice de base, primordial!

Passons à la pratique !

Pour utiliser le clicker il y a une seule condition ! Il faut que votre animale soit chargé au clicker, c’est-à-dire qu’il est bien associé le click (renforcateur secondaire)  à la récompense (renforcateur dit primaire du coup). Sinon inutile d’utiliser le petit boitier car le click n’aura aucune signification pour lui !

 Bien évidemment, ce que l’on renforcera est le comportement que l’on cherche  à obtenir !

Comment charger son chien au clicker?

Tous les jours, pendant au moins une semaine, et durant quelques minutes vous allez vous mettre dans un endroit calme, sans aucune stimulation, avec votre chien.

Lancez une friandise au sol, et lorsque votre chien la prend, clickez ! ATTENTION pas avant, pas juste après, mais bien pile au moment où votre chien prend la friandise en gueule !!! C’est primoridial ! Soyez extrêmement précis !

Et tous les jours pendant quelques minutes vous faites ça ! Votre chien va adorer ! Au-delà du travail d’association entre le click et la récompense, cela va familiariser votre chien avec le bruit du click, et il va vite est très heureux de vous voir sortir votre petit boitier ! Ainsi, vous le mettez dans de bonnes conditions en prévision de vos futurs entraînements !

Je vous donne ce lien vers notre 1er vidéo « Clicker training » où vous retrouverez des principes énoncés dans cette article mais aussi une démonstration vidéo!

A trés bientôt la meute!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *