Articles "Education canine"

En vacances cet été avec son chien!

Vacances d’été sur les plages landaises…

Ca y est, cet été, c’est départ en vacances avec votre partenaire canin! Et vous voulez passer des vacances idylliques! Balades, restos, randos, plage… On est pour! Mais des vacances canines au top, ça se prépare! Que mettre dans la valise de votre coéquipier pour qu’il ne manque de rien? Quelles précautions prendre ? L’emmener c’est bien, mais que faire avec lui une fois sur place? Quelles activités? Peut on tout faire avec son chien? Quels sont les dangers que vous pouvez rencontrer?… Tout autant de questions que L’Agence tous chiens va éclaircir au travers de cet article!

Enquête sur le site de vacances

Les possibilités de location sont multiples pour les vacances : hôtels, gîtes, clubs, locations de courte durée… Malheureusement tous ces hôtes potentiels n’acceptent pas forcément les chiens. Et en fonction de leurs tailles et de leurs nombres, les possibilités s’amenuisent…

Ainsi, il vous appartient de vérifier si votre compagnon est le bienvenu et sous quelles conditions ! Et si c’est le cas, n’oubliez pas… vous êtes membre du club des « propriétaires de chiens » alors soyez en dignes ! En clair : soyez respectueux des lieux qui vous accueillent avec votre 4 pattes ! Car plus nous montrerons l’exemple, et plus nous pourrons espérer que les lieux « dog friendly » persistent et peut-être même, se multiplient!

Conseils : Dans le cas d’une location pour un logement entier type maison ou villa, gardez en tête ce principe : un non membre de notre club ne saura pas nécessairement quels sont les éléments indispensables à la sécurité et au bon déroulement de votre doggy-séjour ! C’est donc à vous, en bon « holidaymaster » de poser les bonnes questions, et d’obtenir les informations dont vous avez besoin, en fonction de la personnalité de votre chien! Par exemple:

  • Le jardin est il clôt? Si oui, comment? Sur tout le terrain?
  • Y a t il d’autres animaux domestiques présents dans la maison ou dans le voisinage? (chat, chien ou animaux de la ferme…)
  • Y a t il une piscine? Si oui, est elle sécurisée? (certains chiens sont tout à fait capables de sauter dans l’eau, mais se trouvent bien embêtés pour en sortir en fonction du type de piscine)

Préparer son sac pour la mission « vacances d’été »

Et oui! J’imagine que votre chien est comme Futé et Lovely, et que c’est vous qui vous occupez de ses bagages! Ici, je vous propose la fiche de mission « Dog’s BAG LIST »: une liste non exhaustive mais déjà complète de tous les éléments que je trouve utiles lorsque l’on part en vacances avec son chien ! Alors prenez votre feuille d’inventaire et checkez s’il ne manque rien! N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions sur le pourquoi de tel ou tel objet ou si vous en ajouteriez d’autres!

Mission « vacances d’été » : on fait quoi une fois sur le terrain?

Faites lui découvrir de nouvelles activités tout en douceur!

De multiples activités sont possibles avec nos compagnons : randonnées, balades, plages, visites touristiques, canoë, paddle, surf…

Il faut juste dénicher les endroits dit « dog friendly ». Et bien évidemment, initier votre chien à toutes ces nouvelles expériences en appliquant la méthode C4 (voir l’Article « Un peu de présentation »)!

Pour cela je vous conseille le site https://emmenetonchien.com , qui vous renseigne sur les lieux « dog friendly » en France : activités possibles, restaurants acceptant les chiens, sites de randonnées …etc. Un site trés instructif, qui ne manquera pas de vous donner de bonnes idées pour remplir votre mission « vacances d’été ».

Un terrain qui peut s’avérer « hostile »…

Durant votre mission « vacances d’été » , vous pourrez rencontrer certains dangers pour votre partenaire. Ici, je vais vous présenter quelques uns d’entre eux! Ce que vous pouvez faire pour les éviter ou… pour affronter la situation!

Plus l’hiver est doux, plus elles sont nombreuses… Avec le réchauffement climatique, elles se répandent de plus en plus sur le territoire…

Ennemi n°1 : La tique!

Petit acarien, peuplant nos campagnes et nos forêts, cachés dans les hautes herbes, et les zones boisées… La tique se nourrit du sang de son hôte, animal ou humain! Sa morsure est rendue indolore par des anesthésiants contenus dans sa salive, ce qui la rend difficilement détectableMais non moins dangereuse! En mordant, la tique peut transmettre différentes maladies… Qui peuvent s’avérer extrêmement dangereuses… aussi bien pour les 2 pattes que les 4. Pour le chien, la plus connue est la piroplasmose.

C’est une maladie provoquée par un parasite microscopique, le « piroplasme », qui vit et se reproduit dans les globules rouges de l’animal parasité. La transmission se fait au moment du repas : la tique se nourrit du sang de l’animal et peut, s’il est porteuse de piroplasmes, contaminés sa victime.

Toutes les tiques ne sont donc pas porteuses de la piroplasmose! La maladie n’est pas rare sur notre territoire malheureusement, MAIS, ce n’est pas parce que vous trouvez une tique sur votre chien que ce dernier sera forcément contaminé! Ouf…

Je trouve une tique sur mon chien! Que faire?!

Faites glisser les branches du crochet, de part et d’autre de la tique, derrière la tête du parasite, au plus près de la peau. Tourner et tirer lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas la rompre. Cette étape est capitale. En effet, la tête de la tique peut se détacher du corps et créer un risque d’infection. Si cela arrive, il faudra s’employer à retirer la tête à l’aide d’une pince à épiler. Autre détail, produisez le moins de pression possible sur le corps du parasite. Celui-ci contient toutes sortes de bactéries et appuyer dessus reviens à prendre de le risque d’injecter ces bactéries à votre chien. Une fois le parasite entièrement retiré, il conviendra de désinfecter la zone de morsure.

Pas de panique! Dans cette situation, votre meilleure arme? La pince à tiques, et rien d’autre! Je précise ma pensée: n’utilisez aucun produit sur la tique avant de la retirer, type éther ou autre! Contrairement aux idées reçues, cela stresse la tique, qui régurgite de la salive dans la circulation sanguine de son hôte, augmentant le risque de contamination. Sous la photo, le mode d’emploi du « tire-tique ». Vous pouvez trouver cet objet chez votre vétérinaire ou en pharmacie.

Et après?…

Surveillez votre chien dans les 3 semaines qui suivent la morsure du parasite. Voici une liste de symptômes à laquelle vous devez vous montrer particulièrement vigilants: apathie, fatigue, manque d’appétit, fièvre, augmentation de la consommation d’eau… A l’observation de ces éléments, emmenez immédiatement votre compagnon chez le vétérinaire!

Lorsque la maladie s’installe, les urines deviennent foncés, plus odorantes, signant une atteinte rénale… Malheureusement, si votre chien atteint ce stade, son pronostic vital peut être engagé, donc, avant qu’il ne soit trop tard, si vous avez un doute, consultez!

Anticiper en protégeant votre chien!

A l’heure actuelle vous disposez de plusieurs solutions pour diminuer les risques de contamination pour votre chien. Par voie orale, en pipette ou par collier, différents modes de traitement existent pour le protéger contre les tiques. Sachez cependant qu’aucun ne le protégera totalement. Parlez avec votre vétérinaire afin de choisir, ensemble, le traitement anti parasitaire qui convient le mieux à votre compagnon.

Sachez également qu’il existe un vaccin contre la piroplasmose. Ce dernier, ne protégera pas votre partenaire à 100% contre la maladie. Il présente des avantages et des inconvénients (diminue le risque de contamination mais peut atténuer les signes cliniques de la piroplasmose, rendant plus difficile son diagnostic en cas de contamination…). Là encore, le mieux est d’en discuter avec votre vétérinaire.

La règle d’or de toutes vos balades en « zones hostiles »

Le « Papouille Time »! A chaque retour de balades, caressez votre chien, inspectez son poil! A la recherche d’un invité indésirable! Les tiques aiment les zones chaudes et humides… Derrière les oreilles, au pli de l’aine, entre les doigts des pattes… Cherchez partout 😉 Et si vous en trouvez une : pince à tiques! Plus vous retirez rapidement la tique, plus les risques de contamination sont faibles!

Ennemi n°2 : les moustiques

Minuscule mais potentiellement dangereux …

Risque peut être moins connu mais tout aussi réel, moustique! Mais pas n’importe lequel: le phlébotome!

Ce dernier peut transmettre à votre compagnon une grave maladie : la leishmaniose.

C’est une maladie chronique due à un parasite, un protozoaire : la leishmanie. Il s’agit d’un organisme microscopique qui se reproduit dans certaines cellules de l’organisme.

Le phlébotome peuple essentiellement le sud de la France, c’est donc la zone la plus à risques pour votre chien et en même temps, un des lieu les plus fréquenté durant l’été! Donc si c’est votre destination, vous êtes prévenus!

Quelles sont les signes de la leishmaniose chez le chien?

La maladie évolue trés lentement et peut se déclarer des mois voir plusieurs années après la piqûre responsable. De plus, ses manifestations cliniques sont nombreuses et peu caractéristiques. Voici certains des symptômes qui peuvent être observés :

une affection difficilement diagnosticable
  • amaigrissement, perte d’appétit, apathie
  • pertes de poils, ulcères cutanés
  • allongement anormal des griffes
  • atteinte occulaire, atteinte digestive
  • atteinte rénale
  • saignement du nez

Comme vous pouvez le voir, les signes cliniques sont divers et assez éparpillés. Le vétérinaire ne peut confirmer le diagnostic que par des examens complémentaires.

Comment protéger son chien contre cet ennemi?

Deux solutions préventives et possiblement cumulatives.

La première consiste en la vaccination. Une fois encore, les vaccins ne sont pas anondin, ne protègent pas à 100% et peuvent dans de rares cas présenter des risques. En revanche, il reste l’outil le plus éfficace de lutte contre la maladie.

Autre solution, moins invasive, le répulsif à phlébotome. Sous forme de pipette ou de collier, il offre l’avantage de présenter moins de risque de réactions indésirables. Malheureusement la capacité répulsive présente des lacunes. Contrairement au vaccin, le répulsif ne protège pas de la maladie. Son rôle se borne à diminuer le risque de piqure et par extension d’infection.

Vous l’avez compris, les deux solutions proposées peuvent s’additionnées. Pour autant, la question s’envisage essentiellement si vous emmenez votre chien dans une zone à risque; ou si vous y habitez.

Bon à savoir, le pique d’activité des phlébotomes étant au crépuscule, évitez de vous balader avec votre compagnon à ce moment là. Vous diminuerez ainsi le risque de piqûre.

Conseils supplémentaires et d’une extreme importance, les moustiques se reproduisent grâce à des eaux stagnantes. Pour vous protéger, protéger votre famille et protéger vos animaux. Prenez le temps de retirer et/ou vider les réceptacles d’eaux comme les coupelles de pots de fleures, les récupérateurs d’eau de pluie sans couverts, les gamelles d’eau du chien que l’on laisse dehors sans nécessité, etc… Ces petites actions du quotidien sont le nerf de la guerre contre les moustiques. Alors, pour qu’elles soient efficaces, il est impératif de les faire accomplir régulièrement par le plus grand nombre. C’est pourquoi, je vous invite à sensibiliser vos proches, familles, enfants, voisins, pour qu’ensemble nous fassions tous la peau à cette petite saleté de moustiques tous pourraves!!!!!

Ennemi n°3 : la chenille processionnaire

Chenilles processionnaires du pin en procession (Landes)

Vous l’avez peut être déjà croisé en forêt lors d’une balade au cœur des Landes? Cette chenille représente un réel danger pour votre chien, il faut l’éviter à tout prix! Pourquoi? Car elle présente sur son dos tout un réseau de poils urticants, qu’elle peut projeter lorsqu’elle se sent menacé… Ces poils, en se cassant dans l’organisme, libère une toxine qui peut provoquer d’importantes réactions allergiques!

Sur cette carte, vous trouverez les zones où une rencontre avec cet ennemi velu est possible. Là encore, le réchauffement climatique favorise son expansion et donc, les risques de confrontation …

Que faire?

Et bien, surveillez votre chien! Observez les troncs des arbres à la recherche d’un nid éventuel et si vous en apercevez un, je vous conseille d’attacher votre chien (si ce n’était pas déjà le cas), et de vous éloigner de la zone! Sans hésiter!

Nid de chenilles processionnaires

Car si votre chien, curieux de flairer explorer, s’approche de ces chenilles, il peut mettre sa vie en danger! Les poils urticants peuvent provoquer d’importantes lésions cutanées, occulaires! En cas d’ingestion, ses poils viennent intoxiquer la langue qui se met à gonfler et peut nécroser… Le tube digestif peut également être touché… Bref, un véritable enfer pour votre chien, dont le seul crime aura été sa curiosité (vilain défaut!).

Ici, les poils urticants ont fait de lourds dégâts sur la truffe de ce pauvre curieux
Ce chien risque de perdre un morceau de sa langue…

Si votre chien se fait avoir…

Votre compagnon revient vers vous, l’air désemparé, la gueule pleine de bave et la langue rouge? Ou avec une partie de son visage atteinte de poils? Rincez abondamment sa gueule pour enlever un maximum de poils urticants et partez immédiatement chez le vétérinaire! Si possible ménagez votre chien en le portant pour éviter qu’il hyper ventile et aggrave son cas… C’est clairement une urgence vétérinaire! Attention, vous n’êtes pas à l’abri d’être vous aussi la victime d’une réaction allergique. Alors protégez vous à l’aide de gants en latex lorsque vous rincez votre chien.

Ennemi N°4 : les épillets

D’apparence inoffensive, cette herbe sèche peut s’avérer être dangereuse pour votre chien! Le hic, c’est qu’on en trouve un peu partout…

Entre les doigts…
Dans l’oreille…

Semblable à un petit épi de blé, cette plante a la vilaine habitude de s’accrocher un peu partout: sur nos vêtements, mais surtout dans la fourrure de nos chiens. Problème : de par sa forme à l’extrémité pointue, il progresse, toujours dans le même sens dans le poil de l’animal, et peut lui perforer l’épiderme aisément. D’où son surnom de « voyageur »… qui continuera son voyage l’intérieur de votre animal… Engendrant de multiples lésions et infections. Cette herbe peut également pénétrer à l’intérieur de l’organisme de votre chien par toutes les « entrées » naturelles : yeux, nasaux, oreilles, voies génitales… Un véritable envahisseur, au passage dévastateur !

Protéger votre compagnon et anticiper les problèmes!

Si vous baladez près d’un champ, rappelez votre chien et gardez le près de vous… Et, de la même manière que pour les tiques, à chaque fin de balade : la « Papouille Time » vous permettra de partir à la recherche de ce voyageur indésirable sur votre partenaire! Un bon entretien de son poil permet aussi de faciliter les recherches (toiletteur, brossage…).

Quelques signes qui doivent vous alerter

Votre chien semble gêné : il penche la tête? La secoue? Il éternue? Il cligne des yeux? Vous observer un abcès au niveau de sa peau… Tout autant de signe qui peuvent laisser entendre que l’épillet a frappé! Et souvent ils attaquent à plusieurs! Ne prenez pas le risque de laisser traîner et éviter de vouloir extraire l’épillet vous même s’il est déjà bien enfoncé dans la peau de votre animal ou dans l’un de ses orifices naturels! Donc, direction le vétérinaire sans plus tarder! N’oubliez pas que ce voyageur peut faire d’énormes dégâts et infliger de lourdes souffrances à votre chien!

En conclusion

Vous êtes partenaires avec votre chien! Vous êtes également son leader! Ce qui implique que vous devez veiller sur lui! L’emmener en vacances avec vous à la découverte de magnifiques sites à travers le territoire est une aventure fantastique! Mais à vous d’assurer sa sécurité et son bien être! Passer du temps ensemble ne fera que resserrer vos liens et améliorer la qualité de votre binôme! Alors profitez en!

Ce n’est pas Futé qui dira le contraire! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *